Green Work
Depuis sa création en 2001, Atenao s’est toujours engagée en faveur des valeurs humanitaires, écologiques et philanthropiques. Aujourd’hui, en tant qu’acteur clé de l’économie multilingue, nous nous devons d’agir de manière exemplaire et de participer plus activement à la préservation de l’intégrité de notre Planète.
L’action environnementale d’Atenao est désormais officialisée par la création de GREEN WORK.
Quelques actions :
• Signature de la charte du traducteur.
• Aide au développement de l’oléiculture naturelle en Provence.
• Soutien depuis2017 à l’ONG PLANETE URGENCE pour la protection des forêts et de la biodiversité.
Soutien à l’ONG Planète Urgence
Atenao soutient l’association caritative & humanitaire PLANETE URGENCE dans son projet « Environnement et Développement ». Toute mission de traduction, d’interprétation ou de relecture commandée par les clients de l’agence ont été transformé en arbres plantés dans des forêts menacées. A ce jour, 45 000 arbres ont été plantés dans les forêts d’Atenao, 37 500 en Indonésie et 7500 à Madagascar.

L’Indonésie, troisième « poumon vert » de notre planète
L’Indonésie est une région régulièrement frappée par des catastrophes naturelles. Le pays souffre également d’importants dommages causés par les pratiques agricoles intensives et la gestion parfois erratique des terres. Il en résulte une destruction généralisée des zones boisées, de leur faune et de leur flore, affectant également le principal moyen de subsistance des populations locales. Selon la revue Nature, 15 millions d’hectares de forêt –soit presque la surface totale de l’Irlande – ont été déboisés entre 2000 et 2012 essentiellement en raison des activités liée à la production de pâte à papier et à l’agroalimentaire.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, On estime que la déforestation a entrainé la perte de 420 millions d’hectares de forêt dans le monde depuis 1990.

Préserver les forêts de Madagascar
Sur les hauts plateaux de Madagascar, Atenao soutient PLANETE URGENCE dans la sauvegarde des forêts de Tapia, Uapaca bojeri, une espèce d’arbre endémique, plante hôte et biotope du ver à soie landibe, ou Borocera cajani. En collaboration avec les autorités régionales chargées du développement, des forêts et de la pêche et les organisations communautaires de base (OCB), PLANETE URGENCE travaille à la la réhabilitation de cet important écosystème par le biais d’opérations de reboisement et de soutien à la de production de la soie sauvage.

Si la déforestation a ralenti au cours des 20 dernières années (-5,2 millions d’hectares en 2000-2010 et -4,7 millions d’hectares en 2010-2020), il n’en demeure pas moins qu’elle se poursuit à un rythme inquiétant. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, elle reste un sujet de préoccupation sérieux en Amérique du Sud et en Afrique.

Soutien à l’agroécologie



En soutenant le Domaine des Opies, Atenao illustre son engagement pour une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement tout en contribuant à la production d’une huile d’olive artisanale 100% naturelle.
La nature en bouteille
Le Domaine des Opies, précurseur dans la commercialisation d’une huile d’olive artisanale totalement exempte de tout produit chimique de synthèse, possède et cultive biologiquement 6 d’hectares d’oliveraies de la Vallée des Baux-de-Provence en Appellation d’Origine Protégée, certifiée Nature & Progrès.
La nature est un trésor précieux auquel nous tenons et que nous voulons protéger, car elle nous englobe et subvient à tous nos besoins. Le Domaine produit une huile d’olive traditionnelle 100% naturelle, unique en son genre, qui n’est soumise à aucun traitement phytosanitaire, pesticide ou fongicide (y compris ceux autorisés par l’agriculture biologique tells que les engrais de sol ou les pulvérisations sur les arbres). Chaque olivier est considéré comme un être vivant avec lequel nous partageons, transmettons et communiquons, et chaque huile d’olive offre une spécificité un goût unique.
Compte tenu des vertus incomparables de l’olive, son huile peut être considérée comme un « pur jus » car elle est la seule huile végétale dont l’extraction ne nécessite aucun traitement chimique. Il est dommage, voire absurde, d’ajouter des produits chimiques avant la production, même s’ils permettent d’obtenir des rendements plus élevés.
Au Domaine des Opies, les terres sont entretenues selon des méthodes traditionnelles et ancestrales. Les facteurs de stress, les ravageurs et les maladies de l’olivier sont contrôlés naturellement grâce à la présence et le développement optimal d’un écosystème bénéfique aux vergers (oiseaux, reptiles, insectes, fleurs, arbres fruitiers, herbes et plantes).